treibgut ... asbl fr en
Projets > Atem >

Musique

Concept

Dans l’espace sonore, la musique hautement sensible de Sofia Gubaïdulina se trouve « entrelacée » par les bruitages chaotiques des masses de papier en mouvement.

Trois interprètes - Friedrich Gauwerky (violoncelle), David Nunez (violon), Christophe Delporte (bayan) - jouent sur scène des extraits de "Silencio" pour violoncelle, violon, bayan et "Rejoice" pour violoncelle et violon. Confronter des sons neufs avec l’intemporalité de l’instrument traditionnel.

Contrepoint du mouvement dansé, la quête de l’humilité existentielle dans le mouvement sonore créera une tension aiguë. J’imagine les compositions de Sofia Gubaïdulina comme signes calligraphiques surgis du silence. Pour cette écriture, le vide entre les signes est aussi essentiel que le signe lui-même et que le silence entre les sons.

Dietlind Bertelsmann

Friedrich Gauwerky

Né à Hambourg, le violoncelliste Friedrich Gauwerky a fait sa première apparition publique en concert à l’âge de douze ans. Ses interprétations ont été primées par plusieurs distinctions dont les prix du Philharmonischen Staatsorchesters de Hambourg et du concours Mendelssohn.

Il donne à travers le monde des récitals en solo, des concerts de musique de chambre et se produit en soliste avec des orchestres. La musique contemporaine et ses langages les plus prospectifs, électroacoustique y comprise, occupent une place de choix dans son répertoire qui comporte également des oeuvres baroques, classiques et romantiques.%@% Friedrich Gauwerky réalise aussi des enregistrements pour des radios et télévisions internationales, ainsi que pour diverses maisons de disques (Deutsche Grammophon, Ricordi, Etcetera, Ed. M.F.. Bauer, AMP records…).

Il exerce par ailleurs une activité d’enseignant. Il a donné cours à la Musikhochschule de Cologne, la Royal Academy of Music de Londres, l’University of Calofornia, l’University of Adelaide… et donne régulièrement des masterclasses en Europe et aux Etats-Unis.

David Nuñes

Après de brillantes études au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de Katalyn Sebestien et Igor Oïstrakh, il obtient de nombreux diplômes dont le diplôme supérieur en musique de chambre et de maître compositeur. Vénézuélien, il réside à Bruxelles depuis 1991 et a été membre de différents groupes de chambre.

Il est lauréat de concours internationaux : « Découverte classique 1999 de l’eurorégion » et « Third Osaka International Chamber Music Competition ».

En tant que soliste, il a fait des présentations avec l’Orchestre Philharmonique du Mexique, l’Orchestre Symphonique de Bristol, Angleterre, et les plus importants orchestres symphoniques du Venezuela.

Il a enseigné au Venezuela et au cours international de musique de Morges en Suisse.

Depuis 1996, il fait partie comme compositeur et interprète de l’ensemble de musique contemporaine Black Jacketts Company et de l’Ensemble Musiques Nouvelles.

Christophe Delporte

Né à Ath (Belgique) en 1972, il obtient les diplômes supérieurs d’accordéon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Mons.%@%

En 1989, il est lauréat du concours « jeunes solistes » (RTBF) et obtient le prix des téléspectateurs.

Il représente la Belgique au tournoi « Eurovision des jeunes musiciens », et jouera en finale avec l’orchestre de la radio autrichienne au Musikverein à Vienne.

Il obtient également le premier prix au concours « jeunes solistes des régions de l’Europe » organisé à Luxembourg et le 2ème prix au Concours International de musique (CIM) organisé à Rome.

Il participe à des concerts en soliste, avec l’orchestre de chambre de Wallonie ou l’Ensemble Musiques nouvelles et accompagne sur scène Annie Cordy, Jean-Marc Thibault et Henri Dès en Belgique, en France et au Canada.

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux de « musique de chambre » avec son duo d’accordéon (Bayan) et est l’accordéoniste de l’ensemble "Astoria".

Il enseigne l’accordéon dans des instituts de musique en Belgique.