Dans Atem, l’être humain (la danseuse) se fond et se distancie, seul en lui-même, en proie à ses peurs, ses tumultes intérieurs : descendre, pénétrer la profondeur obscure de soi.
La danseuse Hisako Horikawa a été formée au Japon dans le mouvement fondateur du Butô et apporte à la performance la maturité de son art. Extrême rigueur dans le retenu et expressivité intense dans l’esprit du Butô : « être » corps. Une éthique se développe « à travers » le corps, jusqu’au-delà du corps qui n’est pas un ensemble statique, mais qui subit une transformation et un mouvement intérieur incessant.
Dietlind Bertelsmann
Elle naît à Niigata au Japon en 1955 et commence à étudier la musique improvisée en 1976 avec Takehisa Kosugi, directeur musical de la Compagnie Merce Cunningham après John Cage, puis pratique la performance vocale pendant 5 ans.
A partir de 1978, elle étudie la danse avec Min Tanaka et entame une collaboration de plus de 20 ans en tant que danseuse. Très impliquée dans la Compagnie de ce dernier « Maijuku », elle a entre autres cofondé le « Body Weather Laboratory » en 1978, puis devient danseuse principale et assistante à la chorégraphie. En 1983, elle rencontre Tatsumi Hijikata, fondateur du « Butoh », dont l’influence reste majeure pour elle. En 1985, elle commence à créer des solos de danse. Avec la Compagnie de Min Tanaka, elle s’installe dans une région montagneuse au centre du Japon et y mène des recherches sur la danse en lien avec l’implication du corps et du mouvement dans une vie rurale et de travaux agricoles. Depuis les années 1980, elle se produit avec la Compagnie « Maijuku » aux USA, en Europe de l’Ouest et en Europe de l’Est.%@% C’est en 1998 qu’elle commence à travailler indépendamment dans la danse, développant ses propres activités et retournant dans sa ville natale. Dans ses projets personnels, elle est amenée à travailler régulièrement en Hollande, Espagne, Italie, ex-Yougoslavie, Bulgarie, Belgique et entreprend de nombreuses collaborations tant avec des musiciens qu’avec des danseurs, comédiens, artistes plasticiens, … Enfin, elle collabore à des opéras, principalement en Hollande et au Japon (pour De Nederlandse Opera, avec J. Ritsema, avec le chef d’orchestre Seiji Ozawa au Japon) En 2000, elle est invitée à enseigner dans une Université Bulgare.
Parmi ses travaux personnels les plus récents, elle a développé une série de performances « outdoor » en lien avec l’environnement urbain (projets réalisés dans différents pays), et a également poursuivi l’improvisation et la collaboration régulière avec des musiciens, en particulier avec la musique vocale.